Schelpen

Lid van Metaalunie

Donaghys Performance First

BST Oyster Supplies

Conchyliculture

Aquaculture
En anticipant sur les développements économiques et écologiques.qui ont changés très vite, Bakker avait analysé les techniques d’aquaculture, utilisées dans le monde entier. De ce fait, Bakker est reconnu en ce moment comme l’expert en matière de systèmes d’aquaculture. Il n’y a pas que cela ! Des fournisseurs de substrats (cordes spéciales), bouées et accessoires, très connus et appréciés par les éleveurs de coquillages, ont choisi la maison Bakker pour représenter en exclusivité leurs produits de toute haute qualité. Nous pensons entre autres à Donaghy’s de Nouvelle Zélande, GEM Plastics d’Irlande.

Récolte
Les méthodes de pêche et de récolte traditionnelles pour les bivalves demandent beaucoup de travail et ne sont, en ces jours, plus économiquement justifiées. L’automatisation des différentes étapes du procès, qui demandent un travail intensif, est plus que nécessaire. Bakker a développé, entre autre pour la récolte de moules en filière, le système « Venturi ». Méthode qui permet la récolte à 100% automatique. Un grand pas en avant ! Vous êtes producteur de coquillages, soit via la culture de fond, la filière, culture « bouchot » ou « bateas » ? Bakker a toujours une bonne méthode de récolte à vous présenter.

Travaux de préparation
Les travaux de préparation, donc de pré-nettoyage des coquillages forment une étape très importante dans le processus global. Ces opérations, indispensables, peuvent se réaliser aussi bien à bord qu’à terre. Une ligne de traitement de produit frais ou de décorticage doit être alimentée d’un produit propre et uniforme. Nous sommes à votre disposition pour vous informer sur les avantages et désavantages des possibles systèmes. Une bonne préparation non seulement respecte le produit mais respecte avant tout vos finances. Il se peut que, en fonction des cultures, locations, espèces et façons de récolte, différentes opérations de préparation et équipements s’imposent. En voici quelques-unes: Laveuses à tambour et Laveuses à tapis, Trieuses, Dépierreuses, Séparateurs d’algues, Filtres pour sable et boue, Dégrappeuses à brosses, à couteaux et de friction, Débalaneuses, Systèmes de sédimenta-tion. Pour chaque opération et chaque débit, nous pouvons vous conseiller une machine.

Systèmes de stockage et purification
Après la récolte et les opérations préparatoires, un stockage temporaire “mouillé” des coquillages peut, éventuellement, être nécessaire avant d’entamer la prochaine étape de traitement. Les raisons sont multiples : Revitalisation du produit, Dessablage, Reprise ou augmentation de la qualité, Purification, Préparation logistique, Evolution du marché. Des conteneurs et systèmes sont disponibles, avec des contenus de quelques kg jusqu’à plusieurs tonnes.

Traitement des coquillages frais
Après le pré-traitement et lors du traitement « frais » les étapes suivantes peuvent se produire: dosage, dégrapper le produit, lavage, debyssussage, inspection, revitalisation, pesage et emballage. A premier vue un processus fort facile, mais les coquillages frais sont des co-quillages vivants ! Cela signifie qu’ils sont actifs et que leur métabolisme ne s’arrête pas pendant ces manipulations, même une fois emballés. L’art du traitement « frais » est de créer des conditions telles que l’animal se sent bien (dans son milieu naturel). Un traitement, le plus prudent, pendant l’opération « frais », afin de diminuer, au maximum, le stress du produit vivant, voilà ce que Bakker peut vous proposer.

Emballer
Avec son « Ce-Vitaal », Bakker a développé un système qui permet que le produit, juste avant l’emballage, soit  conditionné et revitalisé. Ceci prolonge de façon considérable la fraicheur et la caducité du produit vivant. Une fois bien conditionné et emballé, le métabolisme se maintien encore, mais à un niveau bien plus bas. Les méthodes et conditions d’emballage sont donc très important. Pour chaque procès et chaque capacité, un modèle de machine est disponible. Les ingénieurs de Bakker savent parfaitement de quoi vous avez besoin.

Systèmes de décorticage

Après le pré-traitement les opérations suivantes e.a. peuvent être exécutées lors du procès de décorticage: Doser, Dégrapper, Laver, Conditionner, Débyssusser, « Shucking » ou Cuisson-pression, Séparer la viande de la coquille, Séparation à précision, Lavage de chair, Inspection, Blanchissement, Déshydratation, Refroidissement, Congélation, Glazurage, Pesage, Emballage. Une série de manipulations avec plusieurs étapes du procès sur lesquelles des économies peuvent se réaliser. Bakker se concentre sur le maintien, le plus long possible, de la protection naturelle de la fragile viande du coquillage; la coquille, et à l’obtention d’un procès avec le meilleur rendement chair. Le résultat est le maintien maximal du goût, des vitamines, aromes et éléments nutritifs.

Conservation
En principe tout forme de conservation peut être réalisé. Nous pensons à: Congélation (I.Q.F. ou en Bloques), Bocaux (pasteurisation ou stérilisation), Boîtes métalliques (stérilisation), Déshydratation, etc. Pour chaque procès et chaque capacité, un modèle de machine est disponible. Les ingénieurs de Bakker savent parfaitement de quoi vous avez besoin.